Pour la deuxième fois, l'OSJM crée une œuvre d'un de ses musiciens

Après Beren et Lúthien de Charles Maheu en 2006, les musiciens de l'OSJM ont eu le bonheur de jouer en première mondiale le 13 décembre 2008, à La Prairie, une œuvre composée par un de leurs collègues, David Désilets, tromboniste.

Son titre l'indique bien, Appel au voyage - Scènes symphoniques est une pièce évocatrice de paysages changeants. Par le « calme mouvementé » du début de la pièce rappelant la mer, le vent et les falaises, par le caractère festif et dansant de certains passages ou encore par la fin plus grandiose évoquant l'immensité des paysages, cette pièce se veut une façon de partir en voyage. Elle vise à transporter l'auditeur à travers différentes scènes en le laissant libre de se créer sa propre histoire.

Cette pièce a été commandée en août 2007 par Ian Atkinson, de Calgary, à l'occasion du 40e anniversaire de son épouse Karla Blonsky. Monsieur Atkinson et madame Blonsky étaient présents pour la présentation de l'œuvre.



Né en 1988 à Ste-Catherine, sur la rive-sud de Montréal, David Désilets est rapidement intéressé par la musique. Très jeune, il improvise et compose de courtes pièces au piano. Après quelques années, il se tourne davantage vers les instruments d'orchestre.

Il entre à l'école secondaire Mgr-A.-M.-Parent (St-Hubert) où il étudiera l'euphonium et le trombone. C'est durant cette période que seront jouées ses premières pièces, notamment une ouverture pour orchestre symphonique en avril 2005. L'année suivante, il entre au Cégep St-Laurent pour étudier le trombone avec Robert Ellis et la composition instrumentale et électro-accoustique avec Michel Tétreault.

En plus de lectures publiques de ses pièces par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et l'Ensemble Contemporain de Montréal (ECM), on a pu entendre une de ses pièces, Noctuvigilus, au festival Montréal Nouvelle Musique en 2007. Sa pièce Chantez Fleurette a aussi gagné le concours proposé par l'Ensemble vocal à la classe de Techniques modernes de composition 2007 et 2008 (Université de Montréal).

David Désilets poursuit à présent ses études en écriture musicale et en trombone classique avec Albert Devito à l'Université de Montréal.


L'Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie

Luc Chaput, directeur artistique et chef
David DÉSILETS
(1988 - )
 
Appel au voyage - Scènes symphoniques
Création de l'œuvre, 13 décembre 2008
Église de la nativité de la Sainte-Vierge
La Prairie
 

Votre fureteur ne charge pas le lecteur correctement.


Notre prochain concert:

15/12

Concert de Noël
19h30

Église de la Nativité de la Sainte-Vierge, La Prairie