À propos de l'AOJM

L'Association des orchestres de jeunes de la Montérégie en est à sa 42ième saison.

Fondée en 1974 par André Neuburger, l'Association oeuvre à l'origine sous le nom de l'Association des Cordes de la Rive-Sud. Administrée par des parents bénévoles, l'AOJM est une corporation sans but lucratif et aussi un organisme de bienfaisance.

Depuis sa fondation, l'AOJM rend possible l'apprentissage de la musique orchestrale à de nombreux jeunes musiciens de la région. Elle accueille chaque année, dans ses trois niveaux d'orchestre, plus de 125 jeunes.

Sous la direction de madame Nicole Lauzière depuis septembre 1992, l'Orchestre à cordes junior de la Montérégie (OCJM) est formé d'une quarantaine d'instrumentistes âgés de 8 à 17 ans. En plus de se produire en concert avec l'AOJM au moins deux fois par saison, il offre aussi deux prestations très appréciées chaque année dans des résidences pour aînés. L'OCJM gagne toujours l'admiration de l'auditoire par la qualité grandissante de ses prestations. Il participe au Festival (annuel) des orchestres de la relève symphonique, et a participé plusieurs fois au Festival annuel des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

Quant à l'Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie (OSJM), il est composé d'une soixantaine de musiciens âgés de 14 à 25 ans. Monsieur Georges-Étienne d'Entremont le dirige depuis septembre 2015, ayant succédé à Luc Chaput qui l'avait auparavant dirigé de 1996 à 2014. Il présente plusieurs concerts par année.

L'Ensemble Prélude accueille pour sa part de très jeunes cordistes, qui s'initient à la musique de groupe et préparent l'audition pour l'OCJM. Il est dirigé par madame Zoé Dumais depuis la saison 2002-2003.

L'AOJM collabore avec différentes formations musicales de la région. Partenaire du concours Montérégie en musique, l'Orchestre symphonique en a accompagné les lauréats. Invités régulièment par l'Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et son chef Marc David, nos jeunes musiciens ont l'occasion de se produire depuis plusieurs années avec cet orchestre professionnel. L'OSJM à également participé à plusieurs événements importants tels que le Gala Métro Star, les Fêtes de la Saint-Jean, les Célébrations du Millénaire de Montréal et les Fêtes brossardoises. Son concert estival dans le cadre des Fêtes de Saint-Lambert, autrefois notre ville hôte, a longtemps été un incontournable dans la programmation de cet événement.

Pour célébrer le 25ième anniversaire de l'AOJM, l'Orchestre symphonique a réalisé en août 2000 une tournée musicale en France, laquelle l'a conduite aux Orchestrades Universelles de Brive-la-Gaillarde. À l'été 2004, il s'est rendu à Boston, où il a donné deux représentations remarquées, et à Tanglewood pour y assister à un concert de l'Orchestre symphonique de Boston en hommage à John Williams et y suivre un "master class" d'orchestre. À l'été 2008, l'orchestre a fait une tournée en Allemagne, en Autriche et en République Tchèque. En 2011, il a présenté une série de concerts en Italie, à Rome, Perugia, Cittadella et Venise.

Il est membre de l'Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ) et a participé à de nombreuses reprises à son festival biannuel. Il est membre d'Orchestres Canada.

Une association pour les jeunes

L' AOJM apparaît comme un lieu des plus favorables à l'épanouissement des jeunes. Ils s'y réunissent pour partager leur passion commune de la musique classique et pour y parfaire leur talent. Riche d'expériences musicales à leur offrir, l'association est aussi un endroit où l'on apprend à vivre en société.

Naturellement, on y développe un engagement personnel face au groupe, on y adhère à un code d'éthique rigoureux, et surtout, on y éprouve un sentiment d'appartenance des plus sains.

L'expérience orchestrale est une discipline en soi, complémentaire à la maîtrise d'un instrument. Dans les différents niveaux d'orchestre de l'association, les jeunes ont l'opportunité de côtoyer et d'être guidés par des professionnels du milieu musical.

Que ce soit à travers les répétitions hebdomadaires, les camps de perfectionnement, les concerts ou les tournées musicales, le contact permanent avec ces professionnels assure un développement exceptionnel du potentiel musical de tous ces jeunes. Pour plusieurs d'entre eux, l'expérience acquise à l'AOJM sert de tremplin vers une carrière professionnelle.