Nicole Lauzière
Chef d'orchestre
C’est à Drummondville, à l’âge de huit ans, que Nicole Lauzière commença l’apprentissage du violon. Elle compléta ses études collégiales au CEGEP de Drummondville. Par la suite, elle entreprit des études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où elle obtint ses diplômes de baccalauréat et de maîtrise en interprétation violon. Elle poursuivit ensuite ses études à l’Université du Québec à Montréal où elle acquit un baccalauréat en pédagogie de la musique. De plus, elle participa aussi à des stages de perfectionnement au Centre d’art Orford.
Violoniste accomplie, elle fut membre de l’Orchestre symphonique de Laval, de l’Orchestre “Montréal Pop” et du Studio de musique ancienne de Montréal avec lequel elle s’est produite en France et en Espagne. Elle a oeuvra aussi, à titre de surnuméraire, au sein de l’Orchestre Métropolitain.
Pédagogue réputée et recherchée, Madame Lauzière termine cette année un mandat de 26 ans comme enseignante de musique à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Elle a aussi enseigné à l’École de musique de Saint-Hyacinthe, au Conservatoire de musique de l’Est de Montréal, à l’École de musique de Joliette et au Camp musical de Lanaudière, où elle fut aussi chef d’orchestre, de 2000 à 2002. Elle poursuit toujours son enseignement du violon en privé.
Depuis 2005, elle participe à la co-production de toutes les éditions du Festival de la Relève avec son fondateur, Bernard Ducharme, recevant l'évènement aux deux ans en alternance avec l'Orchestre symphonique de la Relève de Joliette.
Madame Lauzière dirige l’Orchestre à cordes junior de la Montérégie (OCJM), anciennement l’Orchestre junior de la Vallée du Richelieu, depuis septembre 1992. Animée par une volonté insatiable de transmettre aux jeunes le goût de la musique, le sens de la rigueur et l’amour du travail, Nicole Lauzière voit ses efforts – et ceux des jeunes musiciens – récompensés de prestation en prestation.